Retour sur une matinée riche en émotions et en apprentissages

Nous avons eu l’honneur d’intervenir au Lycée Amédée Gasquet à Clermont-Ferrand pour animer un escape game unique sur le thème du harcèlement scolaire dans une classe de Terminal CAP Epc (Équipier polyvalent du commerce).

Le déroulé de la matinée :

Debrief d’arrivée – Présentation et explication de la matinée avec brief sur l’escape harcèlement scolaire

Tout d’abord, la matinée a débuté par un accueil des participants et une présentation du programme, avec l’objectif principal de sensibiliser au harcèlement scolaire à travers une expérience immersive. Après avoir expliqué le concept de l’escape game, les élèves ont été préparés à résoudre des énigmes liées à la disparition de Baptiste, dans un scénario impliquant le harcèlement.

Escape game « Baptiste a disparu ! Pourquoi, et où est-il ? »

En effet, l’escape game a permis aux élèves d’enquêter sur la disparition de Baptiste en résolvant des énigmes et en analysant les mécanismes du harcèlement. L’expérience les a poussés à reconnaître les signes de harcèlement et ses conséquences sur les victimes.

Jeu de rôle « Le cercle des suspects »

Ensuite, le jeu de rôle « Le cercle des suspects » a permis aux élèves de se mettre dans la peau des personnages impliqués dans le harcèlement, afin de mieux comprendre les dynamiques sociales et psychologiques en jeu.

Debrief de fin

Enfin, la matinée s’est conclue par un debriefing où les élèves ont échangé sur ce qu’ils avaient appris, les comportements liés au harcèlement et les actions à entreprendre pour prévenir ce phénomène. Ce moment a permis de renforcer la réflexion et d’encourager une attitude plus respectueuse et proactive.

L’équipe de Life’Scape animant une intervention sur le harcèlement sous forme d’escape game au lycée Amédée Gasquet.

Un temps d’échange essentiel

À la fin de l’escape game, nous avons consacré un moment privilégié pour discuter des enseignements tirés de l’activité, afin de renforcer la prise de conscience et l’engagement des élèves face à la problématique du harcèlement scolaire.

Les enseignements tirés de l’activité

D’abord, les élèves ont partagé ce qu’ils avaient appris, en insistant sur l’importance de repérer les signes de harcèlement, qu’ils soient physiques, psychologiques ou sociaux. Ils ont également souligné la nécessité de briser le silence et de ne pas rester passifs.

Les outils pour repérer et dénoncer le harcèlement scolaire

Dans un second temps, nous avons exploré les outils pour repérer et dénoncer le harcèlement, comme l’écoute active, la vigilance aux changements de comportement et l’utilisation des dispositifs de signalement.

Comment devenir des protecteurs au sein de leur communauté scolaire

Enfin, les élèves ont réfléchi à leur rôle de « protecteurs » dans leur communauté scolaire, en mettant l’accent sur des actions concrètes comme soutenir les victimes, dénoncer et intervenir.

Ce débriefing a été essentiel pour favoriser la prise de conscience collective et encourager un changement de comportement durable.

L’entrée de la salle de classe aménagée pour l’escape game sur le harcèlement scolaire, avec une ambiance immersive.

Notre objectif

Un Jeu Immersif pour Agir Ensemble

À travers cette expérience immersive, notre but était avant tout de sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire en leur offrant des clés concrètes pour identifier, comprendre et prévenir ce fléau. Au-delà de la prise de conscience, notre objectif est d’encourager une véritable réflexion collective sur la manière de créer un environnement scolaire plus respectueux et inclusif. En effet, les élèves ont été amenés à explorer les conséquences du harcèlement et à découvrir des moyens d’agir face à ce phénomène, tout en développant leur capacité à soutenir les victimes et à intervenir en tant qu’acteurs de changement dans leur propre communauté.

Remerciements

Nous tenons donc à exprimer notre profonde gratitude envers le lycée Amédée Gasquet et son enseignante, Véronique Geneix, pour leur confiance, ainsi qu’aux élèves de Terminale CAP EPC pour leur engagement et leurs réflexions pertinentes. Leur participation active a été essentielle à la réussite de cette intervention, et leur volonté de s’investir pour un avenir scolaire plus bienveillant est admirable.

Chez Life’Scape, nous croyons fermement en l’impact des jeux immersifs comme outils de sensibilisation et d’apprentissage. Ainsi, nous souhaitons désormais élargir cette initiative et proposer cette intervention dans d’autres établissements scolaires, afin de toucher davantage de jeunes et d’encourager des comportements positifs face au harcèlement scolaire.

En effet, l’échange avec les jeunes, le jeu permet de faire passer des messages de manière ludique.

Envie de tenter l’aventure ?

Des élèves du lycée Amédée Gasquet participant activement à l’escape game sur le harcèlement scolaire, en équipe.

Si vous êtes intéressé par cette expérience dans votre établissement ou organisation, n’hésitez pas à nous contacter. Ensemble, nous pouvons être acteurs de ce changement et contribuer à un environnement scolaire plus sain et respectueux pour tous.

De plus, nous souhaitons également élargir notre offre en proposant des escape games sur mesure pour les entreprises, adaptés à des thématiques spécifiques de votre choix, afin de renforcer la cohésion d’équipe et sensibiliser à des enjeux importants.

 

Télécharger notre plaquette : Plaquette Offre Pro

Retour en image ? : https://www.instagram.com/p/DE7wZFisCCH/?img_index=1

Nous contacter ☎️ : https://life-scape.fr/contact

 

Façade du lycée Amédée Gasquet, où Life’Scape a animé un escape game pour sensibiliser au harcèlement. Les énigmes sont résolues en décodant des indices et en déverrouillant des cadenas.Décor d’une salle de classe avec des éléments d’escape game pour aborder le harcèlement. Vue d’ensemble de la salle de classe aménagée en escape game pour sensibiliser au harcèlement. Objets et indices utilisés dans l’escape game, conçus pour stimuler l’esprit d’équipe et la réflexion des élèves. Des élèves du lycée Amédée Gasquet résolvant des énigmes pendant l’escape game.Des élèves du lycée Amédée Gasquet en équipe pour résoudre une énigme. Cadenas et indices disposés dans la salle de l’escape game pour stimuler la réflexion des élèves.